Les pigeons Traitement du bois Dératisation Les insectes Les Blattes

Traitement bois


Méthode de traitement curatif
des bois et des charpentes par injection

 

DÉCAPAGE ET BÛCHAGE

Cette opération préalable consiste à éliminer les parties vermoulues, à mettre à nu le bois sain et ainsi déterminer quels sont les éléments à renforcer. Elle permet une pénétration parfaite du produit jusqu'au cœur du bois. Le renforcement des bois trop détériorés du fait de l'attaque peut être précisé au contrat.

FORAGES 

Les chevrons et solives sont percés (diamètre 9,5 mm pour les chevrons et 14 mm pour les solives) tous les 40 à 50 cm en linéaire. Pour les poutres, les trous de 9,5 mm de diamètre sont forés en quinconce tous les 20 à 30 cm. Les pièces de bois sont percées jusqu'au 2/3 de leur épaisseur dans l'axe neutre pour ne pas les affaiblir.

Ces trous ainsi faits permettent une imprégnation totale du bois. Dans le cas de très grosses sections de bois (>200/200 mm), les trous sont faits sur les deux faces opposées des pièces de bois.

INJECTION

Un injecteur en propylène muni de bille anti-retour est placé dans chaque trou des chevrons et poutres. A l'aide d'un matériel professionnel (pompes hydrauliques), une injection soutenue est effectuée dans chaque injecteur. Il en résulte une imprégnation totale des fibres, jusqu'au cœur du bois. Les injecteurs restent en place après injection, ce qui, après dix ans, diminue considérablement les frais d'une réinjection éventuelle. Les solives sont traitées par inoculation ou injection.

APPLICATION EN SURFACE

Une double pulvérisation "Airless" est effectuée sur l'ensemble de la surface de toutes les pièces de bois de la charpente.

.