Les pigeons Traitement du bois Dératisation Les insectes Les Blattes

Moustiques

Moustique - Culex pipiens

Il mesure au maximum 10 mm et il pèse 0.2 g.

Longévité : 2 semaines

Alimentation : La femelle se nourrit avec des larves et du sang. Le mâle se nourrit avec les fleurs et les fruits.

Reproduction : Les moustiques pondent leurs œufs sur l'eau ou le sol humide. Ils produisent 50 à 300 œufs.

La transmission de maladies:

L'aèdes est le vecteur du Chik et de la dengue à la Réunion. Ces maladies sont dues à des virus du genre arbovirus. L'aèdes est un moustique diurne (début et fin de journée généralement). Il est bien adapté à la vie urbaine, car il vient facilement dans les maisons se reposer et rechercher du sang. Il peut pondre ses œufs dans un fond de canette.

Le cycle du virus: Le virus présent dans le sang d'une personne infectée, est absorbé par le moustique. Les virus de la dengue et du Chik, traverse la paroi stomacale de l'aèdes, pour aller jusqu'à la glande salivaire. Lors d'une piqûre suivante, le moustique injecte la salive dans les vaisseaux d'un autre individu, contaminant le sang de l'individu.

- Le virus de la dengue :

Aèdes aegypti vecteur du virus de la dengue.

C'est un flavivirus du genre arbovirus. Il y a 4 souches (DEN 1 à 4), le sérotype 1 est présent à la Réunion. Lorsqu'une personne est contaminée, elle est immunisée contre cette souche, mais pas contre les 3 autres. C'est l'arbovirose la plus importante au monde, présent dans une centaine de pays. Ses effets sont généralement bénins, il est appelé le petit palu. Mais sa forme hémorragique peut être grave. Ils se multiplient dans les cellules souches du sang, puis diffuse dans l'organisme. Les virus augmentent la perméabilité capillaire des organes.

- Le virus du chikungunya :

Aèdes albopictus (ou moustique tigre) vecteur de la dengue et du chikungunya

Le virus du Chik est comme celui de la dengue. Ces effets sont forte fièvre, douleurs articulaires. Ceux-ci durent généralement une semaine, mais chez certaines personnes cela peut durer plusieurs mois. Le virus peut, dans de rare cas, être mortel. Une personne infectée est immunisée à vie.

 

.