Les pigeons Traitement du bois Dératisation Les insectes Les Blattes

Guêpes

Elle mesure environ 1,5 cm.
Couleur: noire avec des raies jaunes.
Des mandibules s'ouvrant comme des tenailles,  des antennes coudées, formant un angle à la base, des pattes pour marcher, courir, grimper et quatre ailes membraneuses.
L’abdomen est légèrement allongé avec un aiguillon qui lui sert à injecter du venin dans le corps de son ennemi. L'aiguillon est relié à deux glandes qui produisent un venin. Contrairement à celui de l'abeille, l'aiguillon de la guêpe est lisse; elle peut donc piquer plusieurs fois.

Habitat

La guêpe vit dans la nature, près des fleurs. On la trouve un peu partout, sauf dans les pays très froids.
Les guêpes vivent en colonie, dans un nid qui peut mesurer jusqu'à 80 cm de diamètre. Certaines espèces construisent leur nid sous terre (guêpe germanique).
Les nids de guêpes sont bâtis un peu partout: suspendu à une poutre ou à une branche, dans une ruche vide, dans un arbre creux ou tout autre endroit discret et isolé.

Nourriture

Elle se nourrit du nectar des fleurs, d'autres insectes (la mouche, par exemple) ou de la sève des arbres. Elle pique ses proies à l'aide de son dard. Elle attaque sa proie en piqué, la terrasse, lui coupe les ailes et les pattes.

Reproduction

Les reines sortent de leur torpeur au mois d'avril. Elles se mettent en quête pour fonder une nouvelle colonie.
La reine pond sans le mâle. Ses œufs se développent même lorsqu'ils ne sont pas fécondés. La reine pond de nombreux œufs qui éclosent au bout de cinq jours. Les larves ressemblent à de gros asticots. La reine les nourrit d'abord avec du nectar, puis avec des proies qu'elle chasse et broie. Arrivées à leur taille maximale, après neuf jours, les larves se transforment en nymphes dans la cellule qui leur est réservée dans le nid (guêpier). Au bout de quelques jours (env. 14), un animal adulte sort du nid. Dès leur naissance, les ouvrières s'affairent à la construction du nid et à son entretien. 

Dans la seconde moitié de septembre, et surtout au début d'octobre, les mâles et les femelles fécondes font leur apparition. Les premiers naissent d'œufs non fécondés, les secondes d'œufs fécondés, comme ceux qui donnent naissance aux ouvrières, mais pondus dans des cellules spéciales, plus spacieuses que les autres. A l'approche de la saison froide, mâle et femelle s'accouplent. A l'exception des femelles fécondées, les guêpes meurent à l'arrivée des premiers froids.

Renseignements divers

Une guêpe peut voler à près de 20 km/h (vitesse moyenne). Elle se déplace encore beaucoup plus vite en cas de nécessité. Il y a plusieurs sortes de guêpes: la guêpe commune (très répandue dans les bois et les jardins, elle fait son nid dans le sol ou dans une vieille souche), germanique, moyenne, rousse, sylvestre … 

Le meilleur moment pour enlever un nid de guêpes est au coucher du soleil ou avant le lever du soleil, lorsque la majorité des guêpes sont encore dans le nid. On peut y aller avec une lampe de poche, mais attention de ne pas éclairer directement sur le nid car elles vont sortir! Habillez-vous comme il faut et ne faites pas de geste brusque. Appliquez un aérosol à haute pression spécifiquement conçu pour les guêpes directement dans l'entrée du nid et décrochez le nid avec un bâton. Mettre un gros sac poubelle avant de traiter sous le nid pour le ramasser après. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération.

.