Les pigeons Traitement du bois Dératisation Les insectes Les Blattes

Fourmis

FOURMIS DES JARDINS – Lasius niger

Taille et couleur : ouvrières noires à reflets gris mesurent 3 à 5 mm et la reine peut mesurer jusqu'à 11 mm (généralement 9 mm). Couleur : brun-noir foncé.

La reine peut vivre environ 20 ans et les ouvrières environ 3 ans

La reine hiberne dans le sol et pond ses œufs à la fin du printemps. Les larves éclosent après 3 à 4 semaines. Leur nid se trouve dans les sols, sous des dalles et généralement du côté ensoleillé des bâtiments.

Elles se nourrissent d’aliments sucrés et toute nourriture riche en protéines.

FOURMIS D’ARGENTINE – Linepithema humile

Taille et couleur : ouvrière 2,1 à 3 mm ; femelle sexuée 4,5 à 4,9 mm ; mâle 1,9 à 2,1 mm. Couleur : brun clair à foncé.

Les fourmis ailées (rois et reines reproducteurs) apparaissent au début du printemps, avant les  ouvrières, grandissent en moins de trois mois et s’accouplent peu après. Les ouvrières apparaissent et deviennent de plus en plus nombreuses jusqu’à l’automne.

Elles se nourrissent d’aliments sucrés, d’insectes vivants et morts, de la viande, des céréales et des fruits abîmés.

FOURMIS CHARPENTIERES – Camponotus pennsylvanicus

Taille et couleur : ouvrière 6 à 13 mm ;.les reproducteurs se distinguent par leur taille, les mâles mesurant 9 à 10 mm de longueur, et les femelles, 12 à 25 mm. Couleur : bicolore noir brunâtre foncé avec le thorax brun rougeâtre,

Cycle de vie

Les colonies de fourmis charpentières peuvent vivre 3 à 6 ans.

La colonie s’installe dans des bois humides ou secs, .elle creuse des galeries d’apparences lisses dans et peut parfois évider des troncs d’arbre. Leur présence dans une habitation peut révéler un problème d'humidité ou de pourriture

Elles se nourrissent de protéines et aliments sucrés trouvés dans les maisons ou à proximité. Elles se nourrissent également de sécrétions de plantes, de jus de fruits et de restes d’insectes.

.